4 RAISONS D’ACCUEILLIR DES PLANTES SAUVAGES DANS VOTRE JARDIN

Publié par Yves LOUIS le

Vous ne les aimez pas et pourtant … avoir des plantes sauvages, ou plus grossièrement « des mauvaises herbes », dans son jardin est bienfaiteur ! Et on va vous le prouver.

Elles protègent et nourrissent vos cultures.

Les plantes sauvages peuvent être utilisées comme insecticides sous forme de « purins » et protègent donc vos cultures des parasites et des insectes dits nuisibles. Parmi elles, vous retrouverez les plus courantes : la fougère, l’ortie ou encore la lavande.

De plus, durant la période hivernale, les plantes sauvages endossent le rôle de protecteur et préservent la terre de l’érosion et du lessivage.

Elles soignent vos vertus.

Tout en respectant la cueillette, c’est-à-dire ne récupérer sur la plante que ce qui est nécessaire sans arracher les racines et donc perturber leur évolution ou leur écosystème, nous pouvons les consommer. Par exemple, le coquelicot soigne nos maux de gorge. 🤒

Elles nécessitent peu d’entretien.

Arrosez vos plantes sauvages de temps en temps et déracinez tous les ans au printemps, puis remuez la terre afin qu’elles germent de nouveau. À part un peu de surveillance pour éviter que les plantes aillent de tous les côtés, c’est tout ce que vous aurez à faire !

Elles permettent aux auxiliaires de s’y réfugier.

Les auxiliaires sont des insectes que l’on oppose catégoriquement aux nuisibles. Ils sont définis comme « auxiliaires » car ils contribuent à la régulation des populations de ravageurs et pollinisent les fleurs et les légumes. La coccinelle 🐞, le carabe, l’abeille domestique 🐝, le bourdon terrestre, les perce-oreilles et bien d’autres encore, sont d’excellent auxiliaires. Prenez soin d’eux !

Attention, n’oubliez pas que les « mauvaises herbes » sont sauvages et risquent de prendre possession de tout votre jardin ! Si vous ne souhaitez pas en arriver là, nous vous conseillons de les planter dans des caissettes ou d’installer des barrières anti-racines.

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr 

Catégories : JardinPlantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *