COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SES FRUITS ?

Publié par Yves LOUIS le

Des saveurs plus parfumées, une origine maîtrisée, des économies substantielles …, les arbres fruitiers des jardins ne cessent de séduire au fil des années, et encore plus pendant cette crise sanitaire. Les Français sont également de plus en plus nombreux à vouloir consacrer du temps à l’entretien de leur jardin. Alors, quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de ses fruits ? 🍎🍐🍊🍋🍌🍉🍇🍓🍈🍒🍑

La qualité des fruits dépend surtout de l’arbre : si vous plantez un arbre sain, vous aurez des fruits sains ! Choisissez des graines biologiques qui sont bonnes pour la planète et plus fortes face aux maladies. Votre sol doit aussi être irréprochable car c’est le premier à entrer en contact avec votre plante, et qui lui apporte tous les nutriments nécessaires à son développement.

💡 Pour info : Prévoyez un apport d’engrais organique (privilégiez toujours le naturel au chimique) riche en potasse – comme par exemple de la cendre de bois, un paillage ou un compost composé de déchets de récoltes – en cas d’acidité de votre sol.

Si vous avez des nuisibles, votre premier réflexe est peut-être de les bombarder de pesticides, mais savez-vous qu’il existe de nombreuses solutions naturelles ? À la fois bénéfique pour vos plantations et pour la nature, faites appel sans hésiter aux voiles anti-insectes, aux orties, au basilic, au céleri…

Et pour assurer une bonne récolte de vos fruits, usez sans modération de la méthode dite d’éclaircissement !

Cela consiste à retirer le surplus de jeunes fruits de l’arbre et à favoriser la qualité de ceux qui y restent. Pourquoi ? Parce qu’ôter ces jeunes fruits permet à l’arbre de se « reposer » :  il ne va plus autant alimenter la branche sur laquelle ils étaient et concentrera ses efforts sur les fruits restants.

Coupez également les branches trop grandes et trop longues, sur lesquelles rien ne pousse ; les fruits pourront accéder à la lumière du soleil pour une pousse plus qualitative. ☀️

Et enfin, prenez soin de choisir la bonne variété d’arbre fruitier en tenant compte du climat local, car il sera tributaire des changements de temps liés à votre région. Vous pouvez bien sûr tout tenter, mais la qualité de vos fruits s’en ressentira.

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr 

Catégories : FruitsJardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *