7 PLANTES ADAPTÉES À UN JARDIN OMBRAGÉ

Publié par Yves LOUIS le

Vous avez un jardin peu exposé au soleil ou certains coins d’ombre que vous souhaitez aménager ? Pas de panique ! Il existe un grand nombre de variétés adaptées à ce type de situation afin de satisfaire vos envies. Il n’y a pas que des contraintes à avoir un jardin ombragé ; de nombreuses plantes peuvent fleurir et des arbustes y pousser merveilleusement ! Le Blog du Jardinier vous propose quelques variétés, alors suivez le guide 😉

  • Le Bambou

Le régal du panda ! 🐼 Même si en planter ne suffira pas à en attirer (hélas …), le bambou a d’autres qualités ! Majestueux, esthétique et demandant peu d’entretien, il sera ravi d’investir un coin frais et loin de la lumière. Pensez à choisir une zone bien éloignée d’un mur,  car si il se plaît, il va s’étendre très rapidement.

  • Le Bégonia

Craignant le plein soleil, les bégonias préfèrent pousser tranquillement à l’ombre et dans un sol un peu humide et bien drainé. Vous pouvez également les disposer dans des jardinières afin de les suspendre en balconnière. Il est préconisé de les planter entre avril et mai.
Son avantage ? La floraison commence en juillet et se prolonge jusqu’aux gelées ! ❄️

  • Le Lierre

Une plante avec un feuillage très persistant et donc résistant à votre jardin ombragé. Mais attention, c’est une grande et longue plante, elle peut grandir de 30 à 45 cm par an ! Elle trouvera une position parfaite sur un muret ou une clôture, idéal pour protéger l’intimité de votre habitation ! 🏡

  • La Fougère

Une plante sacrément vivace et rustique ! Pouvant atteindre 6 mètres, vous pouvez la planter sous vos arbres ou arbustes, tant qu’elle est à l’ombre. 🌳 L’essayer c’est l’adopter, elle est présente toute l’année !

  • L’ail des ours

Tout comme le muguet, elle produit de délicates fleurettes blanches … Mais contrairement à lui, elle se mange ! Les parties aériennes et souterraines de l’ail des ours peuvent être récoltées et consommées. 🍽️ En forme d’étoile, ses fleurs se plaisent dans les sous-bois ombragés et viendront éclairer subtilement les zones plus sombres de votre jardin.

  • Le fuchsia

Une des stars des balconnières, il se porte également très bien dans le jardin en zone ombragée. De plus, le fuchsia vous apportera des fleurs de l’été à l’automne ! 🍁 Vous pouvez le mettre en terre dès mai, mais n’oubliez pas de l’arroser 3 à 5 fois par semaine.

  • L’Hortensia

Cette fleur peut faner lors d’épisodes caniculaires, mais reprend tout de suite sa couleur et sa floraison après un arrosage intense ! 💧 Si plusieurs couleurs apparaissent sur votre hortensia, ne vous inquiétez pas, c’est normal, les mutations sont fréquentes entre elles.

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr 

Catégories : JardinPlantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *