JARDINER BIO, JARDINER ÉCOLO !

Publié par Yves LOUIS le

Désormais, cuisiner et manger bio est la nouvelle mode ! Et c’est tant mieux, parce que c’est bon ! Et c’est encore meilleur lorsque vos légumes, vos aromates ou vos fruits proviennent directement de votre jardin BIO. Le Blog du Jardinier Louis vous propose ces quelques conseils afin de retrouver ces techniques ancestrales plus respectueuses et douces pour nos écosystèmes. Alors si vous êtes prêt à vous lancer, suivez-nous !

Pour que vos plants/plantes/fleurs bio poussent correctement, il est important de choisir des variétés adaptées à votre sol et aux conditions atmosphériques ; la lumière, la chaleur et l’humidité sont des facteurs indispensables à prendre en compte.

N’hésitez pas à recueillir l’eau de pluie pour arroser vos plantes, tout simplement grâce à des bidons ou des récupérateurs d’eau de pluie.

Si vous souhaitez que vos plantes bio trouvent tout ce dont elles ont besoin dans le sol, vous devez veiller à offrir un parterre équilibré, aéré et pour la suite c’est la nature qui s’en chargera. Compost, engrais verts, bons gestes, grâce à ces mécanismes votre sol a moins de risques de s’affaiblir.

Pour avoir un sol bien nourri avec une terre fraîche et qui diminue le développement des mauvaises herbes, ne cherchez plus, la solution se trouve dans le paillage ! Fougère, paille, écorces de pin… déposez ces matériaux organiques ou minéraux aux pieds des plantes … en espérant qu’ils n’abritent pas de limaces ou autres croqueurs de plants ! Et si cela devait arriver, surtout n’utilisez pas de désherbants chimiques toxiques ! Bien sûr c’est efficace mais seulement sur le court terme ! De plus ce n’est pas bon pour la santé. Optez plutôt pour du vinaigre blanc ! Mais faites attention car le produit ne distingue pas les bonnes des mauvaises herbes, veillez donc à l’appliquer correctement (de préférence aux plantes en plein soleil).

Un pas vers l’environnement, un pas vers la santé de notre planète ! 🌍

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr 

Catégories : AstuceJardinPotager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *