L’AIL : UN TRÈS BON AMI DES PLANTES

Publié par Yves LOUIS le

Au jardin et au potager, il est important de prendre soin de ses plantes et d’assurer leur vivacité. Pour cela, en tant qu’apprenti jardinier, vous devez endosser le rôle de soigneur, de paysagiste mais également de cuisinier pour aider vos plantes à prendre de l’ampleur et de l’éclat. Bien entendu, de nombreux remèdes naturels existent pour vous aider à les maintenir en bonne forme et diminuer les risques de maladie ! D’ailleurs, l’ail est peut-être la solution à votre problème !

 

LES BIENFAITS DE L’AIL POUR VOTRE JARDIN ET VOTRE POTAGER

L’ail est un aliment détenant de nombreuses vertus pour la santé de l’humain, mais également pour les végétaux. En effet, grâce à l’un de ses composés, le sulfure, l’ail est un excellent actif pour soigner vos plantes victimes d’une maladies cryptogamiques, tel que le mildiou ou l’oïdium. De plus, il permet de lutter contre les pucerons présents sur vos plantes grâce à ses vertus insecticides.

LA RECETTE DE LA DÉCOCTION D’AIL

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre remède, nous vous conseillons de vérifier si vous possédez l’ensemble de ces ingrédients et ustensiles dans votre cuisine :

  • 3 gousses d’ail de votre jardin ou d’un producteur
  • 1 litre d’eau minérale en bouteille pour éviter le calcaire
  • 1 casserole à couvercle
  • 1 vaporisateur vide

 

Pour commencer, saisissez vos gousses d’ail, écrasez-les en laissant la peau et disposez-les dans votre casserole. Par la suite, mélangez vos gousses pilées à un litre d’eau froide et laissez mariner à couvert durant 24 heures. Enfin et toujours à couvert, portez le tout à ébullition durant 20 minutes. Une fois refroidie, passez votre préparation à la passoire et versez-la dans un vaporisateur !

Votre décoction d’ail est prête, alors qu’attendez-vous ? Il est temps d’asperger vos plantes contaminées par des maladies !

 

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr

Catégories : JardinPréparation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *