LUBRIZOL : COMMENT GÉRER SON POTAGER APRÈS L’INCENDIE ?

Publié par Yves LOUIS le

À la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso, qui s’est déroulé dans la nuit du 25 au 26 septembre, de la suie contenant des hydrocarbures et des additifs d’huile de moteur recouvre la ville et les potagers sur plus de 22 km alentour. La Préfecture de Seine-Maritime a par conséquent émis cette recommandation : « Il est conseillé de ne pas consommer de légumes et fruits qui ne pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondie ». Cette préconisation concerne « une vaste zone au nord-est » de la ville normande.

 

Comment gérer ses plantations dans le cadre d’un incident industriel polluant ? Quels sont les dangers encourus ? Le Blog du Jardinier vous explique tout.

Face à la pollution : les potagers urbains représentent-ils un risque à la consommation ?

Dans vos potagers, les légumes-fruits, légumes à feuilles ou légumes-racines absorbent des substances nutritives et accumulent les polluants différemment.

Par exemple, dans les légumes-racines il y a les carottes, et ceux-ci absorbent naturellement une forte partie du plomb présent dans le sol ; l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture les a donc classés dans la liste de produits à ne pas consommer !

Pour essayer d’empêcher ceci au maximum, vous pouvez faire pousser vos plants dans des petits bacs avec terreau propre afin de limiter le risque de contamination.

Réduire la pollution sur vos plantations extérieures : le nettoyage et le compost !

Afin de préserver votre potager urbain des différentes toxines, il est indispensable de laver méticuleusement vos plantations en nettoyant la terre visible sur les légumes/fruits avec simplement de l’eau de votre cuisine (le but étant d’éviter de manger de la terre, mais vous lavez toujours vos légumes et fruits avant de les manger n’est-ce pas ? 😉).

En deuxième solution, vous pouvez également réduire les substances polluantes en ajoutant du compost au sol potentiellement contaminé.

 

La santé et l’hygiène de vos plantations est aussi importante que la vôtre. Vous êtes de plus en plus nombreux à aimer disposer de votre propre petit potager en ville, mais il est primordial de prendre garde à la manière de les cultiver. Sinon, gare à l’absorption de substances toxiques…

 

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr

Catégories : Potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *