Organiser son potager

Publié par Yves LOUIS le

Lorsque vous confectionnez votre potager, il est important de faire appel à votre sens de l’organisation ! En effet, que vous soyez novice ou qualifié, en tant que jardinier votre potager a besoin d’être structuré pour se développer. C’est pourquoi Jardin Particuliers Services est là pour vous aider à créer un potager parfaitement agencé et ordonné ! 

 

Choisir la bonne forme de son potager

En premier lieu, définissez la forme de votre potager en carré, en ligne ou en carré surélevé selon l’espace dont vous disposez dans votre jardin.

 

–          Le potager en carré est l’encadrement le plus utilisé. Cependant, si vous possédez un petit jardinet, le choix de vos légumes sera limité. Certains, tels que les artichauts, les pommes de terre, les potirons ou encore les courges, ont besoin d’une superficie conséquente pour se déployer.

 

–          Si vous avez un grand jardin et que vous désirez cultiver différentes sortes de légumes, le potager en ligne répondra à tous vos critères ! En plus de vous donner l’opportunité d’accueillir tout type de végétaux, vous pouvez également y semer vos carottes, vos betteraves ou vos radis.

 

–          Quant au potager en carré surélevé, cette forme est idéale si vous disposez simplement d’un petit espace pour cultiver ! Celui-ci vous permet d’associer utilement vos légumes et vous assure un sol parfaitement drainé afin d’assurer vos récoltes.

Répertorier son potager

Lorsque vous vous lancez dans la réalisation d’un potager, il est important de connaître la catégorie apparentée de ses légumes pour les regrouper et faciliter l’apport des ressources dont ils auront besoin pour se développer. Pour cela, vous pouvez segmenter votre potager en 4 parties :

 

Dans la section légumes-fruits, plantez les cultures qui ont besoin d’un fort apport en compost tels que les tomates, les melons ou encore les aubergines.

Quant à la section légumes-racines, regroupez chaque plant qui demande moitié moins d’engrais, par exemple, les radis, les endives ou les betteraves.

Certaines cultures demandent très peu d’apport, c’est le cas pour l’épinard, la salade, le chou ou encore la pomme de terre. Ainsi, ameutez-les dans la division légumes-feuilles !

Enfin, attroupez les légumineuses ensemble pour qu’elles raffermissent votre sol. Parmi elles, vous retrouverez les haricots, les pois ou encore les fèves.

 

Maintenant que vous avez connaissance des différents éléments à prendre en compte pour organiser correctement un potager, vous n’avez plus qu’à confectionner votre maquette au préalable ! Cependant, n’oubliez pas d’intégrer des passages pour circuler lors de l’agencement de votre potager !

 

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr

 

Catégories : Potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *