Réaliser son premier potager

Publié par Yves LOUIS le

L’écologie est d’actualité et nous savons que le comble du « green » pour les amoureux de la nature est de posséder un potager. Eh oui, quoi de mieux que de déguster et de cultiver des produits 100% bio ! Bien entendu, créer sa première pépinière n’est pas une tâche facile, surtout quand on est un jardinier en herbe … C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Jardin Particuliers Services souhaite aujourd’hui partager avec vous 5 conseils cruciaux pour réussir son premier potager.

 

1. Trouver le bon emplacement…

Vos plantes, vos légumes et vos fruits ont constamment besoin de soleil. L’idéal est donc d’installer votre potager loin des arbres, à l’abri du vent et si possible exposé sud-ouest. Bien entendu, l’emplacement devra être suffisamment grand pour accueillir l’ensemble de vos légumes. Pour vous donner un ordre d’idée : une plate-forme de 10x10m est suffisante pour une famille de 4 personnes.

 

2. Soigner la terre…

Il n’y a pas de secret : pour obtenir de bonnes récoltes, il est important que votre terre soit en bonne santé et apporte l’humus nécessaire à vos plants. Si celle-ci est trop sèche, calcareuse ou argileuse, la meilleure solution est de lui apporter les ressources nécessaires par le biais des bienfaits du terreau, du compost, des matières organiques ou encore du fumier.

 

3. Favoriser le passage…

N’oubliez pas, lorsque vos légumes seront mûrs, il faudra les récolter sans écraser les plantations voisines. Pensez donc à laisser un petit chemin de 30 cm entre chaque rang afin de favoriser la circulation mais également le bon développement des légumes présents dans votre potager.

4. Bien choisir ses légumes…

Ce sont vos premiers pas en tant que jardinier et vous n’avez pas encore la main verte ? Commencez par planter des légumes faciles à cultiver comme des haricots, des tomates, des petits pois, des radis ou encore des pommes de terre. En plus de vous assurer un bon résultat, vous pourrez confectionner et déguster rapidement de délicieux petits plats ! Quant aux légumes délicats, nous vous conseillons de vous procurer directement des plants.

 

5. Anticiper pour remplacer rapidement…

Jardiner, c’est également savoir anticiper les saisons pour s’assurer des récoltes tout au long de l’année ! Ainsi, soyez vigilant aux dates des semis pour favoriser la bonne croissance de votre potager et de votre terre en remplaçant vos pieds après la cultivation.

Maintenant que vous avez pris connaissance de nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour faire vos premiers pas en tant que jardinier ! Alors plus d’excuses, c’est l’heure pour vous d’enfiler votre tenue et de saisir votre brouette !

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *