SÉCHERESSE AU JARDIN : QUE FAIRE ?

Publié par Yves LOUIS le

La sécheresse de l’été… c’est un des problèmes que nous risquons de rencontrer de plus en plus régulièrement. En cause : le réchauffement climatique. Depuis quelques années, les températures sont bien au-dessus des normales saisonnières et les jours de pluie se font rares. Jardins Particuliers Services vous conseille et vous guide pendant cette époque difficile pour votre jardin.

 

💧 Arrosez vos plantes à la tombée du jour. 🌙

Les plantes ont subi la chaleur oppressante toute la journée, elles se feront donc une joie de profiter d’un peu de fraîcheur toute la nuit. Qui plus est, l’’eau va prendre plus de temps à s’évaporer contrairement à un arrosage de jour.

🌷 Ombragez vos plantes. ⛱️

Un conseil des plus logiques, si vous pouvez l’appliquer : installez vos jardinières ou vos pots et plantez vos arbustes, fleurs ou fruitiers, à l’ombre, afin de les protéger des chaleurs extrêmes. Si vous ne disposez d’aucun coin d’ombre dans votre jardin, il est également possible d’installer un voile d’ombrage ou encore un parasol.

 

🌴 Réaménagez votre jardin en fonction du climat régional. ☀️

Et si, tout simplement, vous repensiez votre jardin avec des plantes qui résistent à cette saison brûlante ? Adoptez les cactées, la lavande, certaines variétés de thyms, les plantes grasses (figuier de barbarie, agave, bambou de la chance…) ou les succulentes (arbre bouteille, euphoria fasciée ou cristée, bonsaï de Crassula ovata…) ; le soleil n’a aucune influence néfaste sur ces plantes coriaces ! N’hésitez pas à les placer en plein soleil, dans des espaces dégagés, aérés voire venteux.

 

♻️ Astuces écolos :

  • Récupérez l’eau de pluie pour arroser les plantes afin de préserver notre planète (et votre porte-monnaie !), ou sinon optez pour des plantes qui ne nécessitent que peu d’eau,
  • Nul besoin d’arroser votre pelouse jaunie car une fois la période de sécheresse achevée et de bons jours de pluie, elle retrouvera sa couleur d’origine.

 

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr 

Catégories : Astuceété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *