Une serre dans votre jardin : c’est possible !

Publié par Yves LOUIS le

C’est l’été, l’automne n’a même pas pointé le bout de son nez et pourtant il est déjà temps de vous confectionner une serre tunnel pour protéger vos plants du froid hivernal ! Anticiper les saisons en vue d’assurer ses récoltes est indispensable, alors déposer vos gants de jardinage : cet été c’est bricolage !

Construire une serre tunnel

Tout d’abord, éliminons les mauvaises surprises ! Pour cela, commencez à schématiser votre serre afin de déterminer sa dimension et le nombre de matériaux nécessaires pour sa fabrication.

Par la suite, munissez-vous de votre caisse à outils et des éléments suivants :

  • Des arceaux de tubes PVC souples de 30 mm de diamètre avec une longueur d’un mètre plus grand que la largeur de votre serre. Pour la quantité, prévoyez un arceau tous les 60 centimètres.
  • 2 planches de bois de la longueur de votre serre et 2 de sa largeur.
  • 1 bâche transparente
  • Des barres de fer de 75 cm
  • 1 paquet de lattes
  • 1 paquet de vis
  • Des bandes métalliques
  • 2 panneaux de contre paquet

Vous n’êtes pas découragé ? Très bien, commencez alors par confectionner l’encadrement de votre serre. Saisissez vos 4 planches de bois traité et assemblez-les avec des vis. Cependant, assurez-vous que les 4 angles font 90° et que vos diagonales sont identiques.

Dans un deuxième temps, plantez vos barres de béton à l’extérieur de votre encadrement et à 30 cm de profondeur. Petite astuce : pour que votre architecture soit parfaite, piquez-en un tous les 60 cm.

Par la suite, munissez-vous de vos tuyaux PVC et glissez chaque extrémité sur vos piquets en béton. Assurez-vous qu’ils soient bien fixés en vissant vos bandes métalliques autour des tuyaux.

Une fois que tous vos arcs sont bien parallèles et fixés, il est temps de construire la faîtière pour renforcer la structure de vos arceaux. Pour cela, assemblez vos tuyaux PVC jusqu’à l’obtention de la longueur de votre serre et attachez-les avec des colsons à chaque arceau.

Enfin, drapez la longueur de votre serre avec une bâche transparente tout en vous assurant d’avoir un supplément de 60 centimètres sur chaque extrémité. Tirez le plastique pour tendre votre bâche, maintenez votre latte et vissez-les sur l’encadrement pour fixer la bâche.

Il vous reste encore un peu d’énergie ? Finissez par tailler deux panneaux de contre paquet aux bonnes dimensions pour réaliser les entrées et vissez-les sur l’armature en bois. Vous n’avez plus qu’à installer votre porte en encadré bois recouverte de bâche et votre serre est prête à accueillir vos cultures !

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site : www.le-jardinier-louis.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *